Arai Quantic, Casque Intégral Moto Homologué ECE 22 06 Aller au contenu

Arai Quantic

Découvrez ici toute la gamme des casques Arai Quantic.

10 produits
Filtrer

Arai Quantic : nouveau système de ventilation et écran VAS

Le casque Arai Quantic est un modèle sport touring haut de gamme. S'il a été conçu principalement pour la route, ce casque moto intégral a néanmoins été testé à 300 km/h sur le circuit de Suzuka. Situés entre les Profile-V et les racing RX-7 V, les casques Quantic sont au coeur de la gamme du fabricant japonais.

Ils inaugurent deux nouvelles entrées d'air de 1 cm de diamètre dissimulées sous le logo Arai en 3D. Une tirette située sur dessus du logo permet de les fermer si besoin. La coque en fibres renforcées de dernière génération permet d'avoir ces deux nouvelles entrées d'air sans compromettre la protection offerte par le casque. Le système de ventilation est très complet comme toujours chez Arai. En plus des entrées d'air sous le logo, on trouve un aérateur de mentonnière trois positions, deux aérateurs de sourcils sur l'écran VAS et deux petits aérateurs tirés des casques de formule 1 sur le dessus.

arai quantic face blue integral moto systeme ecran vas

Les sorties d'air se font sous le casque, en bas de la coque et sous l'aileron. Il faut bien noter que même si les entrées d'air sont fermées, la sortie d'air sous l'aileron permet d'extraire l'air chaud du casque par un phénomène d'aspiration dû à la dépression. Le spoiler inédit améliore également la stabilité à haute vitesse sur route et sur piste quelle que soit la position de conduite.

Par ailleurs, le Quantic helmet profite du système d'écran VAS, à axe variable, qui permet de descendre la position du mécanisme et libère ainsi la zone sensible des tempes. La coque extérieure Pb e cLc est ainsi encore plus ronde et particulièrement robuste. Elle utilise une construction stratifiée complexe avec une ceinture périphérique de renfort.

Si la coque extérieure est très rigide, le calotin intérieur est plus souple pour bien absorber l'énergie. Il est constitué d'un seul tenant de mousses de différentes densités pour une protection optimale dans toutes les situations.

Comme tous les casques Arai, le Quantic est fabriqué à la main au Japon dans les usines de la marque. Chaque casque est inspecté plusieurs fois lors de la fabrication par des techniciens spécialisés. Arai garantit ainsi ses casques 5 ans contre les défauts de fabrication à compter de la date d'achat et jusqu'à 7 ans par rapport à la date de production. 

Confort et protection sur la route avec les casques Arai Quantic

Pensé pour la sécurité et le confort du pilote, le casque intégral Arai Quantic est idéal au quotidien comme lors de longs trajets. Comme le Profile V, sa mentonnière est élargie de 5 mm en long et en large pour un enfilage facile. On apprécie le grand confort de son intérieur en nylon brossé premium comme celui du RX7 V.

Cet intérieur anti-bactérien est entièrement démontable et lavable. Il comprend des coussinets de joues et de tempes avec des garnitures effeuillables sur 5 mm pour un ajustement du maintien personnalisé. Attention, il est conseillé d'attendre quelques temps pour effectuer ce réglage car les mousses tendent naturellement à se tasser à l'usage.

Le maintien du casque Arai Quantic est du meilleur niveau, notamment grâce aux joues FCS (Facial Contour System pour système de contour du visage). Il s'agit en fait de mousses de joues avec un effet qui viennent bien maintenir les joues du pilote sans appliquer une pression excessive. Deux petites tirettes oranges situées en dessous indiquent aux secours qu'en cas d'accident elles sont équipées du système de retrait d'urgence ERS (Emergency Release System).

Sur la route on apprécie également le système de ventilation à la fois très complet, efficace et réglable facilement même avec des gants. Avec tous les aérateurs ouverts le flux d'air peut être très important sans jamais souffler désagréablement sur le visage du pilote. Malgré cette excellente ventilation, les casques Arai Quantic demeurent assez silencieux. Attention, comme toujours la nuisance sonore peut grandement varier selon la position de conduite et l'aérodynamisme de la moto. Il arrive parfois qu'une bulle crée des turbulences néfastes au confort sonore.

La visière incolore VAS prédisposée Pinlock procure un large champ de vision horizontalement et verticalement quelle que soit la position de conduite. Une fois son mécanisme de fermeture déverrouillé, elle dispose d'un cran à environ 1cm d'ouverture. On peut également la positionner d'ici à l'ouverture complète de façon relativement stable. Un écran Pinlock 120 fourni dans la boîte limite efficacement l'apparition de la buée. Avec le Système VAS sans vis, on peut changer la visière sans outils. Si l'opération peut sembler un peu complexe de prime abord, elle devient facile et rapide lorsque l'on a pris le coup de main.

Par ailleurs, l'excellent aérodynamisme de ce casque intégral produit une grande stabilité à toutes les vitesses. Le nouveau spoiler contribue à cette belle performance.

Arai helmet n'a pas oublié le côté pratique pour vos accessoires audio. Les côtés en bas de coque sont assez plats afin de faciliter le positionnement du boîtier. De plus, des poches sont prévues pour les écouteurs et une ouverture permet de ranger les câbles dans le tour de cou à la base du casque.

Le premier casque moto homologué ECE 22-06

Le casque Arai Quantic est le premier modèle de la marque homologué ECE 22 06. Il s'agit probablement du premier casque moto à bénéficier de cette homologation. La norme CE 22-05 vérifiait cinq points d'impact tandis que la ECE 22-06 prend en compte douze points supplémentaires. Différentes vitesses d'impact sont désormais testées afin de se rapprocher des scénarios d'accidents réels.

Pour votre sécurité, un tout nouveau test d'impact oblique fait son apparition. On mesure ici les forces en rotation appliquées sur la tête du pilote. Arai croit depuis toujours en ce que la marque japonaise appelle l'effet ricochet : le casque doit glisser le plus facilement sur la surface d'impact pour diminuer au maximum l'énergie que doit absorber le casque et au final les forces appliquées sur la tête du pilote. Pour ce faire, Arai emploie depuis son origine une coque extérieure très ronde et la plus lisse possible afin d'éliminer tout point d'accroche. L'intégral Quantic s'inscrit tout à fait dans cette tradition. De plus, toutes ses pièces extérieures : logo, spoiler, aérateurs et platines sont prévues pour se décrocher en cas de choc. Le casque peut alors glisser et tourner librement.

Vous l'aurez sans doute deviné, ce casque Arai satisfait haut la main la nouvelle norme ECE 22-06 et offre une protection du meilleur niveau. Il est la pièce maîtresse de l'équipement du motard soucieux de sa sécurité qui le complète avec un ensemble de vêtements moto homologués CE : gants, bottes, vestes cuir ou tissu avec protections, pantalons...

Prix, coloris, tailles et date de sortie

A leur lancement en 2021, les casques Arai Quantic se déclinent selon quatre peintures unies : Frost Black (noir mat), Diamond Black (noir brillant), Diamond White (blanc brillant), Modern Grey (gris), toutes à un prix public conseillé de 649 €. Les décoration Face et Snake sont disponibles en divers coloris (jaune fluo, gris, rouge et bleu) au prix de 769 €. Découvrez ci-dessous la déco Face red bien assortie à un roadster.

casque arai quantic face red rouge integral moto ece 22 06

Chaque modèle est produit de la taille XS au XL. Le Quantic helmet taille normalement et dispose d'une grille de tailles standard :

  • XS 53-54 cm
  • S 55-56 cm
  • M 57-58 cm
  • L 59-60 cm
  • XL 61-62 cm

Si la date de lancement et les premières livraisons sont arrivées en cours d'année 2021, c'est plutôt à la fin de cette année et en 2022 que ces casques seront véritablement disponibles.

Une question ? chevron
Envoyez-nous un SMS!
Un conseiller vous répondra prochainement.